EROSION SUR LA CÔTE ATLANTIQUE

(février 2014)

Voilà plus d’un mois que les tempêtes et les marées à forts coefficients défigurent le paysage de la côte atlantique.
Les plages sont dévastées, les blockhaus tombent de leurs dunes, certains immeubles doivent être évacués afin d’être démolis et ne pas finir dans l’océan.

Les anciens se souviennent des centaines de mètres qui séparaient naguère les premières vagues du front de mer : personne ne comprend comment l’eau a pu progresser autant.
Réchauffement climatique ? Fragilisation de la côte par les habitats ?
Quelle qu’en soit la cause, à l’heure d’aujourd’hui, la situation est claire : la côte médocaine (gironde) est menacée.

  • L’Amélie, commune de Soulac.
    L’Amélie
    Commune de Soulac. La villa de l’Amélie est menacée. Des entreprises renforcent la dune mais va-t-elle résister aux prochaines marées ? On évoque déjà avec inquiétude celles du mois de mars.
  • Soulac
    Soulac
    L’école de surf, les douches et toutes les infrastructures d’accueil touristiques sont à reconstruire. A Pleine mer, il n’y a plus de plage et l’océan vient buter sur le littoral.
  • Front de mer à Soulac
    Front de mer à Soulac
    Le Signal avait été construit en 1967 à environ 200 m du front de mer. Aujourd’hui menacé par l’érosion, l’immeuble de 78 logements a été évacué et sera détruit avant le début de la saison touristique.
  • Quitter les lieux
    Quitter les lieux
    Soulac. Yves Servant est propriétaire de deux appartements depuis plusieurs dizaines d’années. Aujourd’hui, il les vide afin que l’immeuble soit désamianté puis détruit.
  • Plage des Arros
    Plage des Arros
    Soulac. Afin de renforcer la dune qui se trouve sous le Signal, les anciennes « piscines » sont vidées de leur sable. Ces infrastructures servaient à casser les vagues et le courant afin de limiter l’attaque sur le sable.
  • Plage centrale, Soulac.
    Plage centrale, Soulac
    Plusieurs véhicules sont mobilisés pour l’occasion, et le travail effectué aujourd’hui devra être refait demain à cause des grosses marées de la nuit.
  • Le signal
    Le signal
    Plage des Arros, Soulac. Depuis le mois de décembre, Nathan Faure et toute son équipe travaillent chaque jour afin d’éviter le pire. La municipalité veut que le Signal soit détruit sur la terre ferme et qu’en aucun cas, il ne tombe dans l’océan : le coût et les dégâts seraient alors bien plus conséquents.
  • Les conducteurs
    Les conducteurs
    Soulac. Les forts coefficients et les vents violents rendent les travaux très difficiles. Heureusement pour Pierre Denys et les autres conducteurs, les conditions météorologiques en journée leur sont favorables.
  • L'inévitable
    L'inévitable
    Soulac. Gérard Naud, un autre propriétaire du Signal et « enfant » du pays, tire la sonnette d’alarme depuis déjà plusieurs années. Il avait déjà prévenu les autorités des risques d’érosion lors du passage de Xynthia en 2010.
  • Plage de Montalivet
    Plage de Montalivet
    Montalivet. Comme sur les autres plages, l’océan a gagné du terrain sur la terre et de gros travaux de restructuration sont à prévoir dans les prochains mois sur l’ensemble de la côte girondine.
  • Le constat
    Le constat
    Montalivet. Jamais il n’y avait eu autant de passage en dehors de la saison touristique. Mais si beaucoup de personnes font le détour par les principales stations balnéaires, ce n’est que pour constater l’immensité des dégâts.
  • Plage de Lacanau
    Plage de Lacanau
    La célèbre station balnéaire qui reçoit une étape du championnat du monde de surf, a vu ses plages entièrement englouties.