Le lac Manijau est l’un des plus beaux paysages de Sumatra, plus grande île d’Indonésie. A quelques heures de Padang, deuxième ville de l’île, le lac est situé dans le cratère d’un ancien volcan et on y accède par une magnifique route en lacet.
Comme le reste du pays, la population est majoritairement musulmane. Tous les jours, avec une plus grande affluence le week-end, des dizaines d’hommes se retrouvent avec leurs chiens pour se lancer à la chasse aux cochons sauvages.
Grand paradoxe pour des personnes qui ne mangent pas de porcs.
Les armes sont interdites, seuls quelques hommes possèdent un fusil aux abords du périmètre de chasse en cas de danger ou d’attaque d’un animal blessé.
Le nombre de chasseurs est impressionnant, pouvant atteindre 300 hommes et 400 chiens sur une journée, certains possédant jusqu’à trois chiens, privilège réservé aux plus riches.
Aucun cochon n’est épargné, lorsqu’un petit est attrapé, les hommes essaient de le relâcher mais le nombre de chiens surexcités des alentours ne permet pas à la bête de leur échapper.
Seuls les chiens ayant attrapé un cochon, ou au moins pourchassé, ont le droit d’en manger en petite quantité pour éviter d’être malade.
Les hommes, quant à eux, évitent au maximum de toucher l’animal par conscience religieuse, ce qui fait le bonheur des non musulmans qui récupèrent le porc pour le manger en famille.
Après la partie, tout le monde se précipite à la prière du soir pour se purifier après cette journée « interdite ».